Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.


CCXI.

Encores qu’il n’y eust qu’vne fille de l’aisné elle a par representation de son pere en ligne directe pareil droit de prerogatiue d’aisneesse que son pere eust eu, et en ligne collaterale aussi pour le regard de la succession ancienne.

Par la disposition de droit le fils ou fille succede au lieu du pere l. 7t intestate C de suis et leg-hered. auth. cessante et auth, post fratres C. de leg : hered. non enim pater dicitur mortuus vel desiisse stare dum super est filius in quem transfusa fuit sui pagis substantia vt dicit.Bened . in cap. raynutius in verb. mortuo itaque testatore 2. nu. 40. Et ius primogenitura est transmisibile ad filium vel filiam primogeniti, quia ius est formatum a filiatione distinctum cande moriente filio et filiatione extincta non extinguitur sed’transmittitur ad liberos nedum masculos sed etiam feminas vtaitMolin . tit. des fiefs S. 8. glo. 3. nu. 5. Toutesfois par le droit des fiefs la fille ne succedoit point au fieftit. de succes feu, lib. 1. de Us. feud. parce qu’elle ne pouuoit pas faire le seruicedeu à cause du fief, comme dit est cu dessus art. 99. mais du depuis les fiefs ayans esté faits patrimoniaux les filles y succedent par representation de leur père : laquelle representation à lieu en ligne directe in infinitum, et en la collaterale en ce qui concerne la propre et ancienne succession iusques au settième degré pour succeder par souches : Surquoy on peut voir l’arrest donné le 9. Iuillet 1551. entre les seigneurs de Breauté, Mailloc, de la Bretonniere et Paynel, par lequel fut iugé representation auoir lieu en ligne collateralle non seulement entre les enfans des freres mais plus outre : de manière que s’il y a vn fief en cette succession collaterale l’aisné le pourra prendre par precipu, et s’il y a plusieurs fiefs chacun en prédra vn selo son aisneesse. De mesme des de scendans des freres l’aisné au preiudice de ses puisnez aura au droit et a la representatio de sOpere qui estoit aisné le precipu qu’il eust eu-

1
1

SVCCESSION ANCIENNE.

C’est à dire ancien patrimoine ou de propre comme dit la rubrique de ce titre, à la différence de celle des acquests que le pere auoit faits.