Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.


CXXI.

Dans quel temps le Seigneur est obligé blâmer l’Aveu, pour obliger son vassal à la comparence aux Pleds.

Si le Seigneur ne blame l’Aveu dans les prochains Pleds ensuivans la presentation d’iceluy, le vassal n’est plus tenu y comparoir s’il n’y est assigné pour rece-voir blâmes, lesquels luy doivent être fournis au jour de la premiere assignation.

La Coûtume de Paris déclare le Seigneur non recévable à blamer le dénombrement baillé r par le, vasçal, s’il ne le fait dans les quarante jours, autrement il est tenu pour reçû. Suivant cet Article, si le Seigneur ne blame l’Aveu dans les prochains Pleds aprés la presentation, le vassal est dispensé d’y comparoître davantage, s’il n’y est ajourné de nouveau pour y recevoir des blames

Brodeau rapporte l’origine de ces blâmes d’Avcu aux descriptions et reformations censuel les des Romains, dont il est parlé en la l. forma. 3. ult. de censib. veniam petiit, ut censum, sed et vitia priorum censuum emendare permittatur.