Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.


CXXXIII.

Cas auquel le fief sort hors de parage.

Le fief sort de parage, et doit foy et hommage quand il tombe en main d’autres qui ne sont paragers ou descendans des paragers, encore qu’ils soient parens.

Cet Article établit un autre moyen qui fait cesser le parage, lors qu’il tombe entre les mains de ceux qui ne sont point paragers ou descendans des paragers. Suivant cet Article le treiziéme n’est point dû pour la premiere vente que le parager fait de son fief ; mais on demande si le parager tombe en garde ? La Coûtume nouvelle de Bretagne, Article, 41. porte que l’aîné n’a vente ni rachapt sur son juveigneur, et puisque le treizième n’est point dû pour la premiere vente, l’alné auroit beaucoup moins de raison de demander la garde-noble pour la premiere fois ; mais le droit de treizième et le droit de garde-noble ont des principes bien differens ; la garde-noble n’est dûë que pour les fiefs qui doivent la foy et hommage, et comme les paragers. ne la doivent point, ils ne peuvent tomber en garde, comme je le prouveray sur l’Article 413.