Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.


CLV.

Les Baronnies doivent de relief trente-trois écus un tiers.

Baron vient du Latin Baro, qui parmy les Latins signifioit un homme fort et vaillant ; il signifie aussi un homme stupide et brutal ; et comme ce mot de Baron se disoit des hommes vaillans, qui dans les jours de combat étoient mis prés de la personne des Rois, on appela en suite Barons, ceux qui dans les batailles se tenoient prés des Rois, et parce qu’on les recompensoit de quelques fiefs ; ce mot a été pris en suite pour tout homme noble, de qui la terre releve du Roy ; et enfm cette qualité a été donnée aux Seigneurs superieurs des Châtelains, et inferieurs des Vicomtes.Ménage , sur le mot Barons le Pere Sirmond sur les Capitulaires de Charles le Chauve, Tit. 15. Diutissimè apud nos esus perseveravit, ut Barones universè dicerentur opti-mates, dont il rapporte des exemples, et sur le Tit. 21. expliquant ces paroles, cum omni Baronatu t. cum summa fide et observantia quae Barones et Regis vassallos in primis decet, huic enim Bernatus 1. Baronatus pro fidelis animi obsequio, quod Bernagium quasi Baronagium inferior atas dixit.

Dans nôtre ancienne Coûtume Normande d’Angleterre, ce mot est pris pour une personne superieure, et les mots de mary et de femme sont exprimez par celuy de Baron et de Baronne