Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.


CLXIX.

L’autre quand son ainée fille est mariée, et s’appelle aide-de-mariage.

Les personnes puissantes n’ont jamais manqué de pretexte pour exiger des droits de leurs vassaux, celuy qui est porté par cet Article est fort ancien, et même favorable, outre le passage. que j ay remarqué de Halicarnasse sur l Article precedent ; l Denis d’Halicarnasse Histoire nous foutnit des exemples de personnes illustres, dont à cause de leur pauvreté les filles ont été mariées aux dépens du public. L’Empereur Caligula n’eut point de honte d’exiger des presens pour la nourriture et la dot de la fille qui luy êtoit née.Suet . in Calig.

Ausoi presque par tout cette aide-de-mariage a lieu. Nos Docteurs ont traité plusieurs questions, s’il est dû pour toutes les filles du Seigneur : Si pour celles qu’on fait Religieusess Si on le peut demander pour la seur du Seigneur, et même pour sa bâtarde : Mais nôtre Coûtume a prévenu poutes ces difficultez, quand elle a limité expressément cette aide pour le mariage de la fille ainée seulement. VoyezArgentré , Article 87.Salvaing , des Fiefs, premiere partie, c. 49.