Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.


CCCXVII.

Les mâles preferent les femelles en parité de degré.

En ladite succession il y a representation de sexe : et les décendans des freres prefereront les décendans des soeurs êtans en pareil degré.

Les filles ou soeurs ne sont point appelées à succeder que quand elles sont plus proches que les mâles, comme on l’apprend par l’Article 30S. mais en parité de degré il y a representation de sexe, et c’est pourquoy les décendans des mâles sont toûjours preferez aux décendansti des soeurs.

Il suffit d’être décendu d’un frere pour exclure le décendant de la soeur, cette prerogative l’est point artachée au fexe du mâle, de sorte qu’une fille décenduë d’un frère l’emporte même ur un mâle décendu d’une soeur, lorsqu’elle est en pareil degré ; car. la Coûtume a dit en termes generaux que les décendans des freres, sans distinguer s’ils sont mâles ou femelles, preferent les décendans des seurs êtans en pareil degré : ce qui se pratique même en succession aux tropres, où la fille de l’ainé a les mêmes avantages que son pere auroit eus-