Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.


CCCCCLX.

Encheres et rencheres.

Les encheres et rencheres doivent être continuées de pleds en pleds, autrement s’il y a discontinuation de pleds, celuy qui aura requis l’execution est tenu de recommencer, et si ne luy sont pas comptez ny ajugez les dépens qu’il auroit faits au precedent : et en ce cas pourront toutes autres personnes proceder par saisie nouvelle.

CCCCCLXI.

Decret des fiefs nobles.

Et pour le regard des fiefs nobles, ils pourront être decretez en vertu d’Obligations, Sentences, Contrats authentiques, et autres Lettres executoires, pour quelque somme que ce soit.

Autrefois on ne permettoit pas de saisir réellement le fief que les rotures n’eussent été decretées auparavant, comme on l’apprend d’un ancien Arrest de l’année 1545. mais aujourd’huy.

on n’en useroit pas de la sorte, et l’obligé n’auroit pas d’action pour forcer son cteancier à decreter les rotures plûtost que le fief. C’est aussi l’opinion de Berault en cet Article : Dans les quivans la Coûtume prescrit les formalitez qui doivent être observées pour les decrets des Fiefs Nobles qui sont différentes en plusieurs choses de celles qu’elle a ordonnées pour les rotures.