Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.


CCCCCXCVI.

Sous ce mot de Varech et choses gayves sont comprises toutes choses que l’eau jette à terre par tourmente et fortune de mer, ou qui arrive si prés de terre qu’un homme à cheval y puisse toucher avec sa lance.

L’ancienne Coûtume au Titre de Varech, dit que tout ce que l’eau aura jetté ou bouté à terre est Varech. La nouvelle en cet Article en donne une définition plus ample, en disant sous ce mot de Varech et de choses gayves, sont comprises toutes choses que la mer jette à terre par tourmente et fortune, ou qui arrive si prés de la terre qu’un homme à cheval y puisse toucher avec sa lance.

Cette définition a deux parties : La première déclare tout ce qui doit être compris sous le mot de Varech et de choses gayves, à sçavoir tout ce que la mer jette à terre par tourmente et fortune, ce qui ne s’entend pas seulement des choses qui ont eu maître, comme l’a crû l’Auteur des Us et Coûtumes de la Mer, dans ses Notes sur le Traité de la Jurisdiction de la ma-rine, Article 16. mais generalement de tout ce que la mer jette à terre, comme on le peut remarquer par l’Article 202.

Mais nos Commentateurs ont fort bien remarqué que ces termes choses gayves sont mal employées dans cet Article, et qu’elles doivent faire une partie separée de la Rubrique, dauant que la définition qui est faite conjointement du Varech et de choses gayes, ne convient qu’au Varech et non point aux choses gayves

Dans la seconde partie de la définition de Vatech, la Coûtume ne limite pas le Varech à roût ce que la mer jette à terre, elle y comprend encore tout ce qui est si prés de terre qu’un homme à cheval y puisse toucher avec sa lance.