Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.
DCXIV.
Qui veut faire forge, four ou fourneau contre le mur metoyen, doit laisser demy-pied de vuide d’intervalle entre deux du mur, du four ou forge, et doit être ledit mur de pierre, brique ou moüaillon
Il n’est pas toûjours permis de faire dans son héritage tout ce que l’on veur, lors que cela nuit au voisin, sur tout il est défendu de faire des forges ou des fourneaux contre le mur metoyen, qu’en les barissant de telle maniere qu’ils ne puissent endommager la paroy voisine, et qu’il n’en arrive aucun incendie : Cela est décidé par le Droit Romain, 1. Quidam. Hiberus de Servit. Vrban. Prad. et par la l. Fin. D. Fin. Reg. Quoy que la muraille fût faite à chaux et à sable, il falloit laisser une espace de deux pieds : Par la Coûtume de Paris, Article 190.
Qui veut faire forges, four, ou fourneaux contre le mur metoyen, doit laisser demy-pied de vuide et intervalle entre deux du mur, du four, ou forge, et doit être ledit mur d’un pied d’époisseur : Suivant cet Article, il faut laisser les mêmes intervalles ; mais au lieu d’un pied d’épaisseur, le mur doit être de pierre, brique ou moüaillon.