Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.
USAGES LOCAUX, de la Vicomté de Caudebec.
I.
L ES Héritages assis és Paroisses de nôtres Dame et saint Denis de Lislebonne, et aux Hameaux de la Vallée et becquet, se par tagent entre freres et seurs ou autres coheritiers.
Il.
Les puisnez qui prennent part aux Heritages susdits, sont exclus de la provision qu’ils pourroient prétendre sur les autres biens qui sont en la disposition de la Coûtume de Caux,
III.
Les Heritages qui sont assis és Paroisses du Traict, sainte Marguerite sur Ducler, et dans e bourg et vallée de Villequier, sont partables entre frères et seurs ou autres coheri-tiers : mais toutes les seurs ensemble ne peuvent prétendre que le tiers en la succession.
IV.
Les Heritages assis en la Paroisse de Radicastel, et dedans le bourg de Bollebec, se par tagent entre frères et seurs par égale portion.
Et neanmoins où les filles seront mariées par de pere, ou frere, elles ne pourront demander partage.
V.
Les Héritages assis à Bebec et sainte Gertrude, et ceux de la Paroisse de Rançon, qui relevent des Abbé et Religieux de S. Vvandrille, ensemble ceux du bourg et Paroisse de saint Vvandrille et hameaux des Caudebecquets, Gouville, et Caillouville ( non compris les hameaux d’Estaintot, et Abbéille ) se partagent par égale portion entre frgres seulement, sans que les leurs y ayent part.
VI.
Ceux de la Paroisse de Norville qui doivent Disme seulement, sont partables entre freres et soeurs, et ceux qui doivent disme et champart appartiennent à l’ainé seul, sans charge de provision à vie aux puisnez, encores qu’il n’y ait autres biens en la succession.
VII.
Les maisons et Heritages assis dans l’enclos du bourg des Bans le Conte, dautant qu’il y en a de compris dans les chemins ausquels se fait la Procession par chacun an le jour de Ascension, appellez vulgairement les rues des Processions, sont partables entre freres et seurs également,