Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.
USAGES LOCAUX, de la Vicomté de Caen.
I.
L Es femmes n’acquierent aucune part en aproprieté aux acquisitions faites par leurs maris, constant leur mariage d’Heritages ou rentes assises en la ville de Caen, et au-tres lieu où y a droit de bourgeoisie en la Vicomté dudit Caen, mais joüissent de la moi-tié desdits conquêts par usufruit seulement.
Et au cas qu’elles renonçent à la succession de leursdits maris, se privent dudit usufruit : fors et excepté au bourg d’Argences, où les femmes acquierent moitié en proprieté ausdits, conquets.
II.
Les frères partagent également en roture la succession a eux échûë, sans que l’ainé y. puisse prétendre aucun droit de precipu, fors le choix aprés les purtages faits.
III.
Le Seigneur du Fief ne peut demander que vingt deniers pour livre du prix de l’Heritage. vendu pour tout treiz ième et relief : et ayant reçû leldits vingt deniers se prive de pouvoir retirer à droit feodal ledit. Heritage vendu, soit Noble ou roturier.