Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.


H ENRY par la grace de Dien Roy de France et de Pologne. a tous presens et avenit, Salut. Sçavoir faison que nous oulans uler des mêmes graces et liberalitez qui les feux Roys nos prédecesseurs ont fait à l’endroit de nos letrs et bien amez les gens des trois états de nôtre païs et Duché de Normandie, à ce que leurs mérites soient connus selon leur fincere fidelité et obcissance : a iceux pour ces rauses avons continué et confirmé, et de nos graces special, pleine puissance et autorité Royale, continuons et cor firmons par ces presentes tous et chacuns les Privileges, droit et liberiez qui leur ont été par nosdits prédecesseurs concevez et octroyez jouxte et suivant la Charte Normande, dont le Vidimus deuëment collationné est cy atraché sous de contre-léel de nôtre Chancellerie, pour en joüir et usen paisiblement, pleinement, perpétuellement et à toûjours, puxte le contenu d’icelle et confirmations sur ce ensuivies selon et ainsi qu’ils en ont par cy devant bien et deuëment ouy et usé, sans qu’il y puisse estre contrevenu directement ou indirecte ment

Si donnons en Mandement à nos Amez et Feaux Conseilcts les gens tenans nôtre Cour de Parlement, et de nos Aides à Roüen, Chambres de nos Comptes à Paris, Tresoriers Generaux de nos Finances, Baillifs, Vicomtes, et à tous noi autres Justiciers et Offi-itrs leurs Lieutenans, et à chacun d’eux si comme il leur appartiendra, que cette presente conirmation ils fassent lire, publier et enregistrer iant en nôtre dite Cour de Parlement, Aides et Bailliages, qu’autres Juisdictions de nôtredit païs de Normandie, afin qu’un cha-un en cela comnoisse nôtie droite et bonne intention : Et que desdits Privileges et tontenuen ladite Charte Normande, ils fessent, souffrent et laissent lesdits gens des trois états poüir et user pleinement, paisiblement et perpetuellement, sans y faire ne louffrit estre fait, mis on donné en quelque façon que ce soit, aucun trouble, détourbier ny empéchement au contraire : ains si aucun y étoit fait, fassent le tout incontinent repater et remettre lans delay au premier état et du : Car tel est nôtre plaisir. Et afin que ce soit chose ferne et stable à toù jours, nous avons fait mettre nôtre Séel à celdites presentes : sauf en autres choses nôtre droit et l’autruy en toutes.

ponné à Paris au mois d’Auril, l’an de grace Mil cine cens Soixante et dix. neuf, et de nôtre Regne le cinquième : igné par le Roy étant en son Conseil. BRVLART. t à côté, VISA. CONTENTOR. COMPAUT.

Et sur le dos est écrit, Registrata. Et Séellé sur double queui du grand Séel de Cire verde, en laqs de soye rouge et verdeEt sur le reply est écrit.

Leuës, publiées et Rgistrées, oùi sur ce et consentant le procureur General du Roy, suivant l’Arrest de ce jour à Roüen n Parlement, le cinquième jour de May Mil cinq cens Soixaniae et dix-neus. tigné, DEEBOISLEVESONE.