Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.
DV DOVAIRE DES FEMMES. et vefvage des Maris.
L E trois cens loixante et douxième article, commençant Celuy qui est plége du Doüaire, a esté accordé pour nouvelle.
a l’article trois eens quatre-singts deux, commençant tlomme ayant eû Qant né vif de sa femme, a esté ajoûté du consentement desdits députez ces mots, Et-s’il se lomarie ne joüira que du tiers, pour nouvelle.
L’article trois cos quatre-vingts quatre, commençant Le mary duit nourrir, a esté accordé pour nouvelles En l’article trois cens quate-vingts-huit commerçant Et si les accords de mariage a esté ajoûté par l’avis deloits députez, Et toutes contielatires qui sont faites au détû des parens piesens audit mariage ce qui l’ont figné, sont nulles, et aura-t’on aucun égard, jour nouvelleAussi l’article trois cens quatre-vingts dix, commençant Les meubles échùs à la femme, a esté accordé pour nonvelle
Et le lub Lequent, commençant Avenant lamart de hafaim mt, accordé pour nouvelle
Et faisant lecture du trois cens quatre-vinges douzième article, commençant Aprés la mort au mary, le député du Bailliage d’Evreux a diique la Coûtume des Vicomtez d’Etreux E aumont, Conches et Brethüeil esrtelle, que Lafem-me prend’la moitiè aux moubles delaissez par son mar3, soit quil Jait enfans on non, en payant la moitiè des deites mobiliai, et, du. nomb. e deJquelles la difpense des Juneruilles n’est contét, finon dé seinbumation ducoups et du premier serriceDont acteluy a étés accordé pour en informer comme de Coûtume Locale.
Et l’article trois cens quatre-vingts trerze, commençant Neanmoins s’il n’y a que des filles, zété accordé pour nouvelleaussi l’article trois cens quatre-vingts dix neuf, commen-ant La proprieté dutivrs de l’immiuble, a esté accordé pour nouvelle. Et acte octroyé au député de la Noblessé de Constances de l’opposition par luy formée contre ledit article, sur laquelle il est renvoye à la Cour pour se pourvoirLes quatre cens, commençant s’ily a enfans-de divert lits, quatre cens un, commerçant Et ne pourront les enfans. quatre cens deux, commençant Les enfant purtageront, quafre censiris, commençant Et eù lepue, quatrecens quatre. commençant l’areillement la proprieté, et quatre cens. cind, commençant La femme eouvolant en secondes Nopces, ont esté accordez pour nouuelles.