Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.


LXXV.

Les presentez et pourueus doiuent porter honneur et fidelité. à leurs patrons, sans toutesfois leur faire foy et hommage.

Libertoac filio semper honesta et sancta persona patris ac patroni videri debet. l libertode obseq, alib. Le presenté doit honneur et fidelité au patron, tout ainsi que le vassal doit au seigneur foy et hommage, vterque enim habet beneficicium a patrono et domino. Et le seigneur seodal est appellé patronus et beneficus dominus, et clié, seuvassallus dicitur beneficiarius, et feudum beneficium. Dont appert que l’Eglise est tenue par aumosne de son fondateur, comme le fieflay est tenu par hommage du seigneur seodal. Les presentez doiuent fidelité sans faire foy et hommage, comme les Euesques pour le temporel de leur Euesché, comme dit monsieur le Maistre au traité des regales chap. 6. Des autres droits qu’à le patron seraparlé cy apres sur l’article. 142.