Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.


CXVIII.

Les fruits adiugez au seigneur ne luy sont acquis s’ils ne sont engrangez auant que le vassal presente son adueu, ou forme deliurance.

f. ad Car le seigneur ressemble non tant possessori bona fidei quem fructuario, ad quemt ure ciuili fructus non pertinent, nisi tum demum cum in horreo reconditi sunt l. si vsusructuarius messem. Quib. mod. vsufr, amit. Ce qui se doit faire en tems et en faison.

Alias autem prematuros fructus secans non lucraretur : est enimhac corr uptio fructuum gotius quam perceptio l. 38. et hac distinctio S. cum fundum, l. 2Y. si seruus S. si oliuam ff. adleg, as. pleneMolin . titre des fiefs S. 1. glo. 8. Ce qui s’entend aussi du poissondes viuiers, ou estangs, pepinieres, bois taillis, et autres fruits qui ne luysontacquis s’ils ne sont pris et emportez, et iouyra le seigneur comme vn bonpère de famille sans rien degrader, endommager ny changer, et sera tenu aux reparations tout ainsi que le seigneur gardain article 2 2 1. chopp. lib. 3. tit. 1Y. de doman. dit que le seigneur qui fait les fruits siens de lrhéritage par luy saisi peut prendre pour son vsage les grands aibres que les vents et tempeste auront abbatus et mis par terre. Coquille sur la Coustume de Niuernois titre des fiefs art. 57. dit qu’au gaing de fruits que fait le seigneur faut entendre qu’il doit ménager le fief faisi comme unbonménager feroit son heritage, comme en peschant les estangs ylaisser lalling et s’il n’yen a en l’estang en achetter des deniers prouenans de lavente du poisson, entretenir le colobier enlaissant les volées des ieunes pigeons en saisons propres et leur donnant â manger en hyuer : en bois taillis laisserhuit ou dix bailliueaux pour chacun arpent, couper en saison deué a sçauoir hors le tems d’entre la my-May et la iuy-Aoust et faire garder le icune reüenu.