Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.
CLXV.
1Les heritiers de celuy qui a fait profession de religion doiuent relief et hommage au seigneur duquel le fiefest tenu, et leur est deu ayde de relief par leurs vassaux, lequel ayde est acquité par demy relief.
1
PROFESSION DE RELIGION.
Par les Capitulaires de Chars lem-gne nul ne pouuoit se rédre moine sans la permission du prince, coformez ment à la loy de l’Empereur Valens inl. quidamde decurionibus lib. 10. C. qui veut qu’on rappelle ceux qui sous pretexté de religion ont quitté les villes et sont allez viure en oysiueté en des lieux solitaires pour cuiter les charges publiques, Nous ne sommes pas nez pour nous seuls : mais aussi pour la republique, las quelle si nous abandonnons furtum nostri facimus et ifsi rcip, tout ainsi que l’ess claue fugitif qui se dérobe à son maistre I. pen. C. de agric. et cens-lib. 11. Neanmoins en faueur de la religion cela est auiourd’huy permis à un chacun. Et par l’entree et profession de religion le fief est ouuert et doit estre payé relief : l’és tree feule ne suffiroit veu que l’entree feule ne rend vn homme incapable de tenir biens temporels : aussi que plusieurs entrent en religion et prénent l’has bit, lesquels sans faire profession en sont distraits et retournent en leur premiere condition. Et puis que par la profession de religion il y a nouueaux heritiers est deu relief et hommage nouueau suiuant l’art. 163. lequel hommage faut entendre pour les fiefs nobles et le relief seulement pour les terres roturieres art. 173. Il y a aussi ouuerture de fief et est deu relief, quand celuy qui le tenoit est banny du royaume, ou condamnéaux galleres à perpetuité, qui est vne mort ciuile : par laquelle pareillement est deu ayde de relief.