Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.
CCIX.
Roteurs ne peuuent estre faits en eau courante : et si aucun veut détourner eau pour en faire il doit vuider l’eau dudit roteur en sorteque l’eau d’iceluy roteur ne puisse retourner au cours de la riuière.
Par arrest du 4. Auril 1532. entre Estienne Vipart et autres, deffenses leur furent faittes de faire roteurs sur la riuière nonobstant qu’ils pretendissent la riuière à eux, et qu’ils en eussent esté en possession par quarante ans. Cardan en sonliure de la subrilité dit que les roteurs font mourir le poisson : et de fait les pescheurs tiennent que le poisson aime les chanures et lins et y court, mais que de cela il s’enyure et se meurt. In l. apud Trebatiumin princ. de aqu. plu. arc. potest prohiberi fulloni qui fullonicas circa fontem perennem currentem instituit, ne aquam contineat neve eam spurcam immittat. a quoy se rapporte ce que dit Platon au huitième liure de ses loix. Et combien qu’au seigneur appartienne la pesche en la riuière, consequemment qu’il semble qu’il n’y ait que luy interessé, neanmoins il ne peut pas auoir roteurs non plus qu’un autre : car, comme nous auons dit sur l’article 3é-plusieurs tiennent que la riuière ne luy appartient, ains qu’elle est publique et appartient au Roy : Quoy que ce soit peuuent les officiers du Roysur le fait des caux et forests luy faire obseruer aussi bien qu’à ses pescheurs ou fermiers les ordonnances faittes sur les pescheries sur peine de l’amende, par mesme raifon que lesdits officiers peuuent contraindre les propriétaires des bois et forests en les faisant couper d’y laisser de : bailliueaux selon l’ordonnance de Henry Il. de l’an 1554. art. 32. dautant que l’un et l’autre est pour le bien publie,