Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.


CQVESTS proprement sont biens que ex solertia opera aut industria alicuius fiunt l. questus ff. pro soc. Mais notre Coustume appelle generalement acquests tout l’immeuble qu’à vn-homme qui ne luy eit point venu de successio, ce qui est confirmé par l’article 2 47. excepté toutesfois ce qui est rétité a droit de lignage qui tient natu. e de propre et non d’acquest article 4 83. Conqu’-st proprement est ce qui est acquis par gens matiez : ainli tout conquest est acque st, mais tout acquest n’est pas conqueit : Neanmoins ce mot de conquest se prend souuent indifferemment. Des acque its faits par gens mariez est parlé és aiticles derniers de ce titre : on peut voirChassan ., sur la Coustume de Bon g. titié des droits et appartenance, a gens mariez S. :. in verboacquestus Glo. pragmn. sanct. 1it. de concubin. in verbo queslus 3. quia vero.

Les meuble, suyuent communement en succession la loy des acquests, et vonttousiouis au meime heritier, qui n’est receuable a prendre les uns sans les auties. Bart. in l. 2lt de acquir. hered. Et est l’heritier aux meubles et acquests tenudéchaiger l’he, itier au propre des dettes mobiles et de toutes autres ausquelles le de ffunt s’estuit obligé.

Tous biens en donte sont reput : s patrimoniaux s’il n’est monstré qu’ils ayentesté acquis, combien que du Moulin au conseil s3. à la fin estime qu’ils duiüenterire reputez acqueits s’il n’aupert du contraire.