Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.


CCCLXXXVI.

Au record de mariage qui se fait pour la connoissance du douaire les parens et amis qui ont esté presens audit mariage y sont regeus et ne peuuent estre reprochez.

Cet article s’entend quand il n’ya point eu de traitté de mariage par escrit.

12
1

POVR LA CONNOISSANCE DV DOVAIRE.

Il n’est besoin à la femme pour pretendre doüaire qu’elle prouue que le mary le luy a accordé, car elle l’aura sans stipulation : mais si les heritiers du mary pretendoyent qu’il auroit esté conuenu qu’elle auroit moins que le tiers, en ce cas on auroit recours au record. Et semble que la Coutume ne parlant que du douairene vueille aussi admettre ce record que pour le donaire, et non pour les autres conuentions de mariage, comme pour le dot et autres droits pretendus par la femme.

Aucuns tiennent qu’vne femme, qui a longtems demeuré auec vnhomme qui l’a tenué pour femme et legitime épouze, est bien receuable à demunder son doüaire apres la mort d’iceluy, ores qu’elle ne puisse faire apparoir de son contrat de mariage, ny monstrer qu’il a esté solemnisé en l’Eglise : mais il faut qu’elle monstre par bonnes preuuës que depuis leur conionction il l’a tenue et reputée pour sa femme l. si vicinis C. de nupt. namprasumuntur omnia solemniter aclai Suyuant quoy chopp. lib. 3. de sacra politia tit. 7. num. l 4 : rapporte un arrest de Paris donné aux Enquestes le 4. léutier 1576. entre Mathieu Brunéau tuteur des enfans de Loup Samphale et Amedée Ruille d’vne part, et Loth Bonneual et Iean Lanhaire d’autre part : par lequel arrest auroit esté adiugée vne succession aux enfans nés de mariage clandestin et sans bans precedens nybenediction du prestre.


2

LES PARENS ET AMIS.

Les parens et amis sont receuables en tesmoignage de ces actes, dautant qu’on n’a de Coustume y en appeller d’autres ; cap. Cidetur qui matrim. accus. pess. Idem in aliis actibus qui non consucucrunt tractarinisi inter domesticos, Baid. in l. parentes C. de test. nec enim facilé que domi geruntur per aliends poterunt confiteri l. consensu S. super plagis C. de repud.