Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.


CCCXC.

Les meubles écheus à la femme constant le mariage appars tiennent au mary, à la charge d’en employer lamoitie en héritage ou rente pour tenir le nom costé et ligne de la femme, si tantest qu’ils excedent la moitié du don mobil qui a esté fait au mary es faueur de mariage.

1
1

LES MEVBLES ÉCHEVS.

Non seulement par successiont mais aussi par laiz testamentaire : car le legataire est comme heritier, ligatum enim est delibatio hereditatis l. 11 9. legatum de leg. 1. Et quand la loy des 12. tables it, vtiquisque legussit rei suae ita ius esto, cela né s’entend pas seulement de lai, mais aussi d’institution d’heritier et de toutes autres dispositions testamentaires.

Lasimple confession dumary d’auoir touché des meubles écheus à sa femme ne suffit pas pour obliger luy ou fes heritiers à faite remplacement s’il n’apparoist de la reception, pour euiter au soupçon de donation ou auantage qu’il pourroit par la faire à sa fême en cas qu’il n’y eust aucuns meubles ou de moindre valeur en la succession. Or l’inuentaire qui aura esté bien et deuëment fait d’iceux meubles fera foy : et est au mary mesmes expedient de le faire, depeur qu’apres la mort de sa femme on ne pretende qu’il aye receu plus de meubles qu’il n’aura dit. Et à faute d’auoir par luy fait ledit inuétaire, il ne seroit pas hors de raison apies le decez du mary de receuoir la semme ou ses heritiers à faire preuué, mesme par témoins, de la qualité et valeur d’iceux meubles et de la reception.

On demande si le mary qui n’a point eu de don mobil de sa femme doit res ployer la moitié des meubles : Il’écherra peut estre à la femme quelque succession consistante toute en meubles de grand valeur, comme en marchandise, qui seroit au mary vn grand auantage de lesemporter tous sans en remployer aucune partie., Semble neanmoins que ce ne soit l’intention de la Cousstume que le mary qui n’a eu aucun don mobil face remplacement de tels meubles. et part ant ils viendront à son profit et gaudebit ea Lona fortuna.