OMBIEN qu’en Normandie il n’y ait institution d’heritier, et qu’on ne puisse par testament disposer de son propre comme on faisoit de droit ciuil, on ne doit pas moins nommer testamens nos dernieres dispositions, puis que ce sont témoignages de nos deinieres volontez. Mais dautant qu’entre nous les testamens n’importent de tant qu’ils faisoyent entre les Romains. n’y sont requises tant de solemnitez. Celles toutesfois que la Coustume a prescrites doiuent estre exactement obseruées sur peine de nullité d’iceux testamens, Et à cette nullité l’estimerois qu’en cas de doute on deust plustost encliner qu’à la validité, dautant que les testamens sont de droit estroit, et facultas testandi est hominibus oratiosè concessa ex quadam indulgentia et dispensatione, quia testator disponit in id tempus quo non est futurus dominus l. dsiegn. S. 1. ff. de iu, dot. Nam testamentum morte confirmaiur : at post mortem quis desinit esse dominus, unde dispositio licet fiat tempore habili quo est dominus, tamen effectus confertur in tempus inhabite, quo de mero iure non licet I. quod jponse C. de donat, ant. pupEt au lieu que les anciens permettoyent la libre disposition des biens par testament au iugement et volonté des hommes quelques legers, deprauez et corsompus qu’ils fussent, à present presque toutes les nations reconnoissans les incommoditez et inconueniens qui en reussissoyent plus sagement leur ont restreint cette liberté, voire quasi ostée pour la comettre à l’ordonnance de la loy certaine, incorrompué et non susceptible de passions ou affections : laquelle loy faittestament pour l’homme, non pour l’homme dénaturé hayssant lon sang et saparentelle, instable et sujet à subornation, mais pour l’homme sage ayant le lgement droit et suiuant vne nature bien reglée. Qui est cause quePanorm . in rubr. de testam. n’estime pas, comme fait le vulgaire suiuant l’opinion des anciés Estestamés fauorables, ains odieux., Benedicti eit de mesme auis in cap. raynutius in verbo testamentum 1. nu. 5. Aussi dit-on que les testamens estoient inconnus aux plus anciens, et pour argument de cela dans les vers d’Homere qui contion. nent la vie, les meurs et la mort de tant de milliers d’hommes de toutes qualitez auec la circonstance de leurs derniers propos, il ne se trouue aucune remarque de testamens, lesquels aussiestoient inconnus aux anciens Germains desquels on deriue les François. Tacitus de moribus Germaniae, nullum apud eos testame. tum, sed liberos et proximos succedere.