Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.


VSAGES LOCAVX DE LA VICOMTÉ DE NEVE-CHASTEL.

I.

N la ville et faux-bourgs de Gournay les maisons et masures tenuës du Duc de Longueuille à cause de sa preuosté de Gournay, se partagent entre freres également, à la charge de contribuer au mariage des filles ; mais les maisons et masures qui sont tenuës d’autres fiefs et seigneuries dans laditeville et fauxbourgs sont partables en la forme que les autres héritages roturiers desdits fiefs ont accoustumé d’estre partagez selon l’assiette des lieux tou lesdits fiefs sont situez.


Il.

Les maisons, masures et héritages situez en la ville et faux-bours d’Aumalle et en l’estenduë des anciennes bornes tenus en bourgçoisie du Duc d’Aumalle, et és parroisses de Hodenger et Bellogenne tenuës en bourgeoisie du Duc de Longueuille, se partagent sentre freres ou autres coheritiers également, a la charge du mariage. des filles.


III.

Aux acquisitions qui se font pendant le mariage des héritages fusdits où les freres et coheritiers partagent également, la femme y a moitié en proprieté aux charges de la Coustume generale,


IIII.

Les terres roturieres des parroisses de Grumesnil et Bohyon sont partables entre freres ou autres à qui ils échéent tant en ligne directe que collaterale : à la charge du mariage des soeurs, simieux ils n’ayment delaisser le tiers à toutes les seurs ensemble.


V.

Aux acquisitions qui se font desdites terres constant le mariage la femme y a moitié par vsufruit seulement.