Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.
ARTICLE LI.
E N action réelle le Demandeur doit bailler declaration contenant les bouts & côtez de l’héritage, pour en faire vûe si les Parties ne demeurent d’accord.
C’est ce qu’on appelloit vue & montrée, dont l’usage est trés-ancien, mais elles causoient des frais aux Parties, en ce que le Juge se transportoit sur les lieux contentieux en presence des Parties pour les voir lui-même.
Suivant cet Article le Demandeur en action réelle étoit tenu de donner une declaration contenant les tenans, aboutissans & côtez de l’’héritage qu’il revendi-quoit, ou sur lequel il prétendoit des rentes ou redevances foncieres, afin par le moyen de cette déclaration faire vûë & montrée de l’héritage, & en faire une designation topique en cas de dénegation par le Défendeur que ce fût specifique ment l’heritage qui donnoit lieu à l’action du Demandeur.
Quoique par l’Ordonnance de 1667. Titre S. Article 5. les vûës & montrées ayent été abrogées pour quelque cause que ce soit, neanmoins par la même Ordonnance, Articles a & 5. du même Titre, celui qui fait demande de censives par action, ou de la proprieté de quelque héritage, rente fonciere, charge réelle ou hypoteque, est tenu à peine de nullité de l’assignation, de déclarer par le premier Exploit le Bourg, Village ou Hameau, le Territoire & la contrée où l’héritage est situé, sa consistence, ses nouveaux tenans & aboutissans du côté du Septentrion, Midy, Orient & Occident, sa nature au temps de l’Exploit, si c’est terre labourable, prez, bois, vignes ou d’autre qualité, en sorte que le Défendeur ne puisse ignorer pour quel heritage il est assigné : mais s’il est question du corps d’une Terre ou Métairie, il suffira d’en désigner le nom & la situation ; & s’il s’agit d’une maison, les tenans & aboutissans seront désignez en la même manière ; ce qui paroit assez conforme à nôtre Article de Coûtume.
De plus, nonobstant l’abrogation des vûës & montrées, on ordonne encore aujourd’hui, & trés-souvent, qu’il sera levé un plan ou carte topique d’un héritage, bois, Rivière, Ruisseau, Fontaine, & autre chose de cette qualité qui est contentieuse, & qui fait le sujet d’une action réelle ; ce qui sert beaucoup aux Juges saisis de la contestation pour porter leur décision, parce que par cette description ils voyent la chose comme s’ils étoient sur le lieu ; mais il faut que ce plan ou description topique soit ordonné par Sentence ou Arrêt ; on ordonne aussi quelquefois une descente du Juge si les Parties ou une des Parties le requierent, tout cela dépend des lumières & de la prudence des Juges.