Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.


L E mot de Fief vient de sides, parce que la première charge d’un Vassal envers son Seigneur est la préstation de foy.

Or le mot de Fief se prend quelquefois pour le droit que le Vassal a sur l’immeuble qu’il tient de son Seigneur, & quelquefois il se prend pour l’immeuble même.

Dans la première signification, on peut le définir avecM. Cujas , jus predio ilieno in perpetutem urendi, fritendi, quod pro beneficio Dominus dat câ lege, ut qui aecipit sibi fidem & militte munis aliudve servitium exhibeat.

Dans la seconde signification, il peut être défini avec Contius, res immobiis ita data alicuil, ut ejus proprieras peries dantem marteat, usufructus vero ad acci-vientem haredesque ejus, mascuias vel feminas, si it à dictum sit, in perpet uum transeat, dummodo accipiens exusque beredes fidelitas Domino sertiant.

Il est difficile de trouver l’origine des Fiefs ; ce qu’il y de certain, c’est qu’ils sont trés-anciens, & à present ils ne sont pas moins hereditaires & patrimoniaux que les autres biens.

Il y deux choses dans un Fief, le Vassal & le Seigneur ; le Vassal est le proprietaire du Domaine utile du Fief, ce nom vient du mot Vassus, & Vassal en Allemand vient du mot uussen, qui veut dire obligare, vincire