Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.


ARTICLE CXCIV.

T Out Seigneur féodal a droit de Varech à cause de son Fief, tant qu’il s’étend sur la rive de la mer, comme semblablement des choles gayves.

Le mot de ParerE vient du mot Parda, qui suivant Du Cange en son glossaire, est quidquid quod verritur in damnum Patronorum & aliarum mercationum propter dacia, nebula & varius que accidunt in mari, & per quas naufragantur naves dans notre Coutume, Varech & choses gayves sont la même chose ; & sous ces deux mots sont comprises toutes les choses que l’eau jette à terre par la tempêre & tourmente de la mer, & qui arrivent si prés de la terre, qu’un homme à cheval y puisse toucher avec sa lence, son épée, sa cane ou son bâtonCe droit est un droit féodal, qui s’étend dans toute l’etenduë autant que le Fief s’étend sur le bord & le long de la mer.

Comme il y a un titre particûlier de ce droit de Varech & choses gayves dans notre Coûtume, qui est le titre 23. nous n’en dirons pas davantage ici, nous remettons nos réfiezions qui conviennent sur cette matière à ce titre.