Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.
ARTICLE CCIX.
R Oteurs, ne peuvent être faits en eau courante ; & si aucun veut détourner l’eau pour en faire, il doit vuider l’eau dudit Roteur, ensorte que l’eau d’icelui Roteur ne puisse retourner au cours de la rivière.
Roteurs ; Du Cange en son glossaire nous explique ce que c’est que Roteur ; Rothorium, dit-il, est locus in fiuvis ubi aqua diluitur, maceratur & subigitur cannabis, en françois, Roüissoir ; on dit faire rouir du chanvre ou du lin aprés en avoir abbatu la graine ; & roüissement, est ipsa maéeratto.
Les Roteurs sont fort anciens dans la Province de Normandie ; il y a un ancien Arrest des l’année 1267. qui maintient des habitans à avoir un Roteur dans le Village ; l’ancienne Coûtume de Normandie en manuserit, en parle ; & dans la nouvelle la même chose y a lieu ; & c’est un endroit où il y a de l’eau dans laquelle on met pourrir les chanvres & lins, afin de les brier ou briser dans la suite.
Mais comme la pourriture des chanvres & des lins corrompt l’eau & la rend puante, il est défendu de faire des Roteurs dans les eaux courantes & qui servent ù l’usage & commodité du Publie, il faut que ce soit de l’eau dormante, jusques-là que si on détourne l’eau pour en faire un Roreur, l’eau du Roteur doit être vuidée, de mianière qu’elle ne puisse retourner dans la riviere, crainte qu’elle n’em-puantisse & ne corrompe l’eau de la riviere.