ARTICLE CCCCLI.

L’On peut se clamer en l’héritage vendu, en quatre manieres, à droit de lignage, droit Seigneurial, droit conventionnel, & à droit de Lettre luë.

Le Retrait ou Clameur de Bourse en general, est une faculté accordée par la Coutume aux parens lignagers, aux Seigneurs de Fief, à l’acquereur & au propriétaire, de retirer un fond aliéné pour en devenir seul propriétaire.

De-là il résulte qu’il y a quatre sortes de Rétraits, le Retrait lignager, le Retrait féodal, le Retrait conventionnel, & le Retrait à droit de Lettre Iuë.

Le Retrait lignager, est la faculté donnée à un parent de retirer un héritage ou autre immeuble vendu & aliéné par son parent à prix d’argent ; on dit aussi Clameur lignagere.

Le Retrait ou Clameur féodale, est la faculté donnée au Seigneur de Fief de retirer un héritage noble ou roturier, vendu & aliéné à prix d’argent par le Vassal ou Censitaire.

Le Retrait conventionnel, est la faculté qu’a le vendeur, par une clause du Contrat de vente, de retirer l’héritage ou autre immeuble par lui vendu & aliéné, dans le tems marqué par le Contrat, ou celui preserit par la Coûtume Le Retrait à droit de Lettre luë, est la faculté donnée au tiers détempteur d’un héritage ou autre immeuble par an & jour par un Contrat aurentique, de retiter cet héritage & immeuble dont il a été dépossedé par decret pour les dettes de son vendeur, antérieures à son acquisition, en remboursant par lui le prix de l’adjudication, frais & loyaux coûts.

Il y a cette difference entre le Retrait conventionnel & le Retrait à droit de Lettre Iué, que celui-là dépend de la convention des contractans, & celuici dépend de la possession du tiers détempteur pendant l’an & jour ; car si la nossession de cet acquereur est au dessous de ce tems-là, la faculté de retirer à titre de Lettre luë, lui est fermée.

Il n’y a point de Retrait lignager, féodal & à droit de Lettre luë en meubles & choses mobiliaires, mais seulement en héritages & choses immeubles ; quant au Retrait conventionnel, rien n’empécheroit qu’un vendeur de meubles ne pût convenir avec l’acheteur qu’il lui seroit permis de les retirer dans un certain tems en lui rendant le prix de la vente, frais & loyaux couts.