Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.


ARTICLE DLXXI.

L Es criées ainsi faites seront raportées par le Sergent à la prochaine Assise, pour être recordées par lesdits Sergens en sustice, où lecture faite desdites saisies, criées, obligations, déclarations & prix, sera procedé à la certification d’icelles criées, par l’avis des Avocats assistans à l’Assise, jusqu’au nombre de sept pour le moins, compris le Juge, qui seront tenus signer en la minute, de laquelle les Parties auront Acte separement, comme dessus est dit pour les rotures.

La certification des criées se fait en saisie réelle de biens nobles, comme & de la manière qu’elle se fait en saisie réelle de biens roturiers, il n’y a aucune différence en de chef entre ces deux saisies réelles, à la reserve que la certification des criées de la saisie réelle des biens nobles, se fait aux Afsises, au lieu que la certification des criées en saisie réelle de biens roturiers, se fait aux Plaids.

Nul autre que des Officiers Licentiez ou Avocats, ne peut assister aux Sentences de certification de criées, soit de biens nobles ou de biens roturiers, ni signer en la minute de la Sentence de certification ; Arrest du Parlement de Roüen, du 28 sanvier téys ; de forte que de simples Procureurs ou Praticiens. n’y pourroient pas assister, ni la saire, quoiqu’assistez d’un Juge.

Des Avocats qui se trouveroient parens au degré de l’Ordonnance, de la partie saisie, ou du saisissant & requerant decret, n’y pourroient pas assister ; c’est pourquoi, s’il ne se trouvoit pas d’Avocats ou Graduez en nombre suffisant dans le Siége, il faudroit en prendre ailleurs.