Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.


ARTICLE VI.

Il y a droit de Bourgeoisie à Thorigny, Cerizy & Isigny pour les maisons & héritages bornez d’anciens mercs & devires, autrement appellez les Sangles : & acquierent les femmes moitié en proprieté aux acquisitions faites par leurs maris, constant leur mariage, des héritages assis au dedans lesdites bornes, réservé qu’aux acquisitions faites d’héritages assis en franc-aleu de ladite Paroisse de Cerizy, elles macquierent aucune proprieté, ains joüissent seulement par usufruit du tiers desdites acquisitions, néanmoins qu’il ne soit dû aucun Treizième de la vente des héritages assis audit franc. aleu.

Torigny est un gros Bourg en Basse-Normandie ; quelques-uns le qualifient de Ville ; il est du Diocese de Bayeux ; il y a un Siege Royal : c’est un Comte qui depuis long-tems est dans la Maison de Matignon.

Cerizy est pareillement un Bourg au Diocése de Bayeux ; il y a une Abbaye de Benedictins, fondée par Robert le Magnifique, Duc de Normandie, en 1032.

Il n’y a qu’une Haute-Justice, & point de Siege Royal.

Isigny est pareillement un Bourg dans l’Evéché de Bayeux, avec un petit Port de Mer par son flux & reflux dans une Riviere qui s’y trouve ; il n’y a qu’une justice de Seigneur, & non Royale.

Tout héritage sirué en franc-aleu, ne doit ni Treizième ni Relief ; il est heureux d’avoir de tels héritages.