Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.


USAGES LOCAUX DE LA VICOMTÉ DE BEAUMONT - LE-ROGER, COMPRIS LE COMTÉ D’HARCOURT.

B EAUMONT LE ROGER, est une Ville dans la Haute Normandie, Diocese d’Evreux, avec titre de Comté ; il n’y a que Haute Justice, & non point de Siege Royal.

Harcourt, est un Bourg à deux lieuës de Beaumont-le-Roger, au Diocese d’Evreux ; il y a Haute Justice Seulement,


ARTICLE PREMIER.

Les filles venant à partage, ont part en essence aux maisons, masures, ménages, tant en Ville, Bourgage, qu’aux champs.

Dans ce cas les filles viennent à tous les héritages, tels qu’ils soient, & soit qu’ils soient dans la Ville ou Boutgage, où à la campagne.


ARTICLE Il.

La femme aprés le décés du mari, a la moitié des meubles, soit qu’il y ait enfans ou nom ; à la charge de la moitié des dettes mobiliaires & des funerailles, en exemption des legs testamentaires.

Ce qui doit s’entendre si la femme se porte héritière de son mari : à l’égard des legs, c’est aux autres héritiers du mari à les payer, la femme n’en seroit point tenuë. Au surplus comme cet Article a une même disposition que l’Article 2. de la Vicomté d’Evreux, l’observation que nous y avons faite, ser-vira au present Article.


ARTICLE III.

Et au Comté de Harcourt, Sil y a enfaus, la femme a le tiers des meubles, en contribuant au tiers des dettes seulement.

Cette difposition nous fait entendre que la condition de la femme mariée n’est pas si avantageuse dans les meubles qui se trouvent dans le Bourgs d’Harcourt au jour du décës du mari, qu’elle l’est dans la Ville de Beaumont-le-Roger ; puisque dans le Comté de Harcourr, elle n’a en ce cas d’autre avantage, que celui qui lui est donné par la Coûtume generale.