ARTICLE CXIV.

L E Seigneur féodal peut retirer tous les héritages qui sont en la mouvance du Fief à cause duquel il fait le Retrait, mais il n’est tenu de retirer les hritages relevant des autres Fiefs qui sont en sa main.

Il est du Retrait féodal comme du Retrait lignager ; le Seigneur féodal en voulant retiret séodalement, est obligé de retirer tous les héritages nobles ou roturiers qui sont en la mouvance de son Fief, sans pouvoir en retiter une partie & laisser l’autre, tout ce qui dépend de son Fief tombe dans son action ; mais il n’est pas tenu de retirer les héritages relevans d’autres Fiefs & d’autres Seigneurs, quoique ces héritages fissent partie du Contrat de vente qui a donné lieu à la demande en Retrait. Il y a plus, c’est que le Seigneur féodal peut clamer & retirer par raport à un Fief, & ne pas retirer par rapport à un autre, encore qu’il possede l’un & l’autre, & qu’il en soit propriétaire ; il a en ce cas la faculté de choisir dans le Contrat de vente quels héritages il veut retirer relevans de differens Fiefs qui lui appartiennent, nonobstant que l’acquereur offrit de lui délaisser & remettre tous les héritages mouvans & relevans de tous ses Fiefs.