Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.


XCIX.

Par la Coutume générale de Normandie, tout Héritage est Noble, Roturier ou en Franc-Aleu.

La Coûtume déclare les propriétés de l’Héritage Noble en l’Article G, & du Franc-Aleu en l’Article CII ; mais elle n’a point expliqué quel étoit le Roturier. On peut dire, que c’est le même que celui qui est tenu en Censive dans la Coûtume de Paris, & on le peut définir un Héritage à cause duquel on est tenu de reconnoître un Seigneur direct, & de lui payer quelques redevances annuelles, outre quelques droits casuels. C’est du mot de Roture, qu’est dérivé celui de Roturier, qui signifie un homme occupé aux aménagemens rustiques : Ces deux mots ayant pris leur origine, ou de Rus, ou de Rupiura, de ce dernier, parce que ceux à qui on bailla des terres qui étoient incultes, ne les pouvoient défricher & rendre fructueuses, qu’en ouvrant & rompant la terre. Pour confirmer cette étymologie, on ajoute, que les Rotures sont appellées par quelques anciens Auteurs, Soccages, & les Roturiers Soccomans, du Soc de la charrue qui fend & rompt la terre.1


1

Terrien , Liv. 5, Chap. 2, appelle les Rotures des Fiefs vilains ; ces Fiefs, dit-il, sont tenus par acres ou masures ; ils sont soumis aux Fiefs Nobles par vil service, comme de Sommage, &c. ou par Rentes seigneuriales, Droits & devoirs seigneuriaux ; dans ce sent il fait dériver le terme Fief du terme Latin Fundus : Pierre deFontaine , cité par Basnage s’étoit expliqué, commeTerrien , plusieurs siecles avant lui. Le Chapitre 222 de l’ancienne Coûtume de Bretagne, dit que la différence des Tenues nobles & des roturieres, est que les premieres ne sont point sujettes à viles corvées ni aux taillées, fors aux aides coutumieres.

Par les termes de notre ancien Coûtumier, Chap. 18, en aucunes parties de Normandie sont terres tenues par bordage, quand aucune borde ( c’est-à dire Mesnage ) est baillée à aucun pour faire les vils services de son Seigneur, : : & de ce, n’est pas hommage fait.

VoyezBalde ,Zazius ,Cujas , duMoulin , d’Argentré ,Salvaing ,Ferriere ,Guyot , Pocquet de Livonière,Iacquet .