Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.


CXXI.

Si le Seigneur ne blâme l’Aveu dans les prochains Pleds ensuivant la présentation d’icelui, le Vassal n’est plus tenu y comparoir, s’il n’y est assigné pour y recevoir blâmes, lesquels lui doivent être fournis au jour de la premiere Assignation.

On doit inférer de cet Article, que le Vassal ayant présenté son Aveu doit comparoître aux prochains Pleds de la Seigneurie, encore qu’il n’en ait pas été interpellé.1


1

Le terme Blamer tire son origine, ditBrodeau , sur l’Article & Paris, l’expression Latine blasphemare, il se trouve en ce sens dans Grégoire de Tours & Frédegaire, rainsi que l’ont observéPithou ,Nicod , Spelman &Mesnage .

DuMoulin , S. 42, Gl. 4, n. 11, propose sept moyens de blame contre un Areu 1o. Si le Vassal a employé dans son Aveu un Héritage comee faisant partie de son Fief & qui n’en est pas : 20. Si le Vassal prétend tenir en arriere-Fief un Héritage tenu en plain-Fief du Seigneur : 30. Si le Vassal a pris dans son Aveu une qualité qui ne lui est point due, & qui préjudicie le Seigneur : 40. Si le Vassal a omis de déclarer tout ce qui est de son Domaine, relevant du Seigneur féodal : 50 S’il a omis de déclarer tout ce qui est tenu du Seigneur en arriere-Fief, en Rotures, & tous les Droits & Redevances de son Fief : 60. Si le Vassal a omis de déclarer les servitudes & les charges de son Fief : 70. Sil n’a point déclaré ses abornemens & dépendances.