Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.


CLXXV.

En toutes Aînesses, les Puînés sont tenus bailler à l’Aîné, escroë ou déclaration signée d’eux, de ce qu’ils tiennent sous lui, afin que l’Aîné puisse bailler escroë entiere de l’Aînesse au Seigneur, laquelle tous les Puînés doivent avouer & signer chacun pour son regard.

CLXXVI Si l’un des Puînés renonce à sa part, elle revient à l’Aîné & non au Seigneur.

Parce que l’ainé est non-seulement obligé comme les puinés, à reconnoitre le Seigneur, & à lui payer ses rentes ; mais que de plus, il doit régulie-rement acquitter ces charges par lui-même, pour tous ses autres cotenans, en les faisant contribuer ; il étoit juste d’assujettir les puinés de bailler à leur aîné, chacun en leur particulier, une déclaration des héritages qu’ils possedent dépendamment de l’ainesse, tant afin que l’ainé puisse bailler au Seigneur, une déclaration entière de tout le tenement, qu’afin de pouvoir contraindre les puinez à payer leur contribution des charges, & à signer la déclaration qu’il baille en son nom, pour lui & les puines. Il étoit, de plus, juste d’attribuer à l’ainé, la part des puinés qui renoncent, ou qui ne veulent pas satisfaire à leurs devoirs, parce que c’est de l’ainé que les puinés dépendent immédiatement, & que d’ailleurs étant obligé pour eux, il doit avoir le profit qui l’en peut indemniser : C’est ce qui est déclaré par ces deux Articles.1 Ce qui fait connoître l’abus que commettent la plûpart des Juges des Seigneurs, qui, pour augmenter leurs Droits & ceux de leurs Greffiers, ne se contentent pas de la déclaration qu’ils font bailler à l’ainé, mais exigent des déclarations particulières de chaque puiné.


1

L’Ainesse est un tenement originairement inféodé à un seul ; les Droits du Seigneur ne souffrent aucune division du partage des Terres : de-là le retour a l’Ainé de la part que son Puiné abandonne.Bérault .

On peut conclure deux choses de l’Art. CLXXVI : 1O. Que le Puiné peut déguerpir entre les mains de l’Ainé les Héritages qu’il possede dans P’ainesse : Boulai, sur Tours, Art. CCI : 2O. Que par le défaut de déclaration du Puiné, en cas de batardise ou autre échéance, les fonds du Puîné devroient retourner à l’Ainé, mais cette dernière conséquence n’est point adoptée.