Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.
CCXXX.
Si Fille étant hors de Garde, se marie à un qui ne soit âgé de vingt ans, son Fief tombe en Garde tant que l’Homme soit âgé.
La raison qu’on peut rendre de cet Article, est que la Fille majeure en se mariant, tombe sous la puissance du Mari, quoiqu’il foit Mineur, & que partant elle n’a plus l’administration & l’aménagement de son bien. Si donc elle étoit séparée de biens par son Contrat de Mariage, il y auroit raison de dire que son Fief ne tomberoit point en Garde.1
La Glose sur l’ancien Cout. Chap. 33, s’étonne de cette disposition. Quoi l’une femme âgée de 40 ou S0 ans tombera en Garde, parce qu’elle aura épousé un mari étant sous les liens de la Minorité 1 Gui sans doute ; car la femme fuit la Loi & la condition de son mari, il y a cependant un moyen de précaution contre la Loi, si la femme stipule dans son Contrat de mariage une séparation de biens, le Seigneur n’aura pas de prétexte pour reclamer la Garde.