Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.
DVIII.
L’usufruit des choses immeubles, est réputé immeuble.
Quoique l’usufruit soit une servitude personnelle, qui est due à cause d’un immeuble, il est réputé un immeuble ; c’est pourquoi il est sujet aux Retraits, com-me il a été dit dans le Chapitre des Retraits, & on n’en peut disposer que comme des autres immeubles, soit par donation entre vifs, soit par Testament, suivant l’Article CCCCXXVIII.1
Les servitudes réelles comme le droit de Passage & autres servitudes de cette espèce sont immobiliaires, parce qu’elles appartiennent aux fonds ; mais l’usufruit étant du aux personnes, il ne paroit pas devoir entrer dans la même catégorie. Cependant la Coûtume en a décidé autrement : la défense d’aliéner donner, vendre ou hyporhéquer qui concerne les héritages, la Coûtume l’applique à l’usufruit ; la vente de l’usufruit donne même ouverturé au retrait, Article DII de la Coutume, ususfrudtus inter immobilia computatur.Pithou , sur Troyes, Articles XXI & XCV,Brodeau , surLouet , D, n. 23.