Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.
USAGES LOCAUX de la Vicomté de Caudebec.
I.
I.
Es héritages assis es Paroisses de Notre-Dame & S. Denis de Lisle-bonne, & aux Hameaux de la Vallée & Becquet, se partagent également entre frères & seurs, ou autres cohéri-tiers.
II.
Les puinés qui prennent part aux héritages susdits, sont exclus de la provi-sion qu’ils pourroient prétendre lur les autres biens qui sont en la disposition de la Coutume de Caux.
III.
Les héritages qui sont assis es Paroisses du Trait, Sainte-Marguerite sur Du-cler, & dans le Bourg & Vallée de Villequier, sont partables entre freres & seurs, ou autres cohéritiers ; mais toutes les seurs ensemble ne peuvent prétendre que le tiers de la succession.
IV.
Les héritages assis en la Paroisse de Radicastel & dans le Bourg de Bolbec, se partagent entre frères & seurs par égale portion : & néanmoins où les filles seront mariées par le pere, ou frere, elles ne pourront demander partage.
V.
Les héritages assis à Bebec, & SainteGertrude, & ceux de la Paroisse de ançon, qui relevent des Abbé & Religieux de Saint Wandrille, ensemble ceux du Bourg & Paroisse de S. Wandrille, & Hameaux de Caudebecquets Gouville & Caillouville I non compris. les Hameaux d’Estaintot & Abbeville fe partagent par égale portion entre freres seulement, sans que les seurs y ayent part.
VI.
Ceux de la Paroisse de Norville qui doivent dixme seculement, sont partables entre frères & seurs ; & ceux qui doivent dixme & champart, appartiennent à l’ainé seul, sans charge de pro-vision à vie aux puinés, encore qu’il n’y eût autres biens en la succession.
VII.
Les maisons & héritages assis dans l’enclos du Bourg des Bans-le-Comte, d’autant qu’il y en a de compris dans les chemins ausquels se fait Procession par chacun an le jour de l’Ascension appellés vulgairement les rues des Processions, sont partables entre freres & seurs également.