Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.
USAGES LOCAUX de la Vicomté du Neuschôtel.
I.
E Nla Ville & Fauxbourgs de Gournay, les maisons & masures tenues du Duc de Longueville, à cause de sa Prevôté de Gournay, sopartagent entre freres également, àia charge de contribuer au mariage des filles ; mais les maisons & masures qui sont tenues d’autres fiefs & Seigneuries, dans ladite ville & fauxbourgs, sont partables. en la forme que les autres héritages roturiers desdits fiefs ont accoutumé d’é-tre partagés, selon l’assiette des lieux où lesdits fiefs sont situés.
Il.
Les maisons, masures & héritages situés en la ville & fauxbourgs d’Aumale, & en l’etenduë des anciennes bornes tenues en bourgeoisie du Duc d’Alumale, & és Paroisses de Hodenger & Bellozenne, tenus en bourgeoisie du Duc de Longueville, se partagent entre freres ou autres cohétitiers égale-ment, à la charge du mariage des filles.
III.
Aux acquisitions qui se sont pendant le mariage, des héritages susdits, oit les freres & cohéritiers partagent également, la femme y a moitie en pro-priété, aux charges de la Coutume générale,
IV.
Les terres roturières des Paroisses de Grumesnil & Bohyon, sont partables entre freres, ou autres à qui ils échéent, tant en ligne directe que collatérale, à la charge du mariage des seurs : fi mieux ils n’aiment délaisser le tiers à toutes les seurs ensemble.
V.
Aux acquisitions qui se font desdites terres constant le mariage, la femme y a la moitié par ufufruit seulement.