Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.
ARREST DU PARLEMENT, Portant Réglement pour faire débouter les Femmes de leurs demandes en remplacement de Propres sur la Succession mobiliaire de leurs Maris, à cause de l’acceptation faite conjointement, de Successions collatérales à elles échues constant leur Mariage.
Du 22 Août 1726.
EXTRAIT DES REGISTRES DU PARLEMENT.
E NTRE Dame Marie-Madeleine Cavelier, veuve du Sieur le Forestier Ecuyer, Conseiller-Secrétaire du Roi, Appellante de Sentence renduë en la Cour des Requêtes du Palais à Roüen, le 16 Août 1725, d’une part ; & Dame Catherine le Forestier veuve du sieur Brunel, Ecuyer, Conseiller & Procureur du Roi au Bailliage & Siége Préfidial de Rouen, Intimée, d’autre part.
Vu par la Cour l’Arrét contradictoirement rendu en icelle, entre les Parties, le s Juin 1726, par lequel, sur l’Appel elles auroient été appointées au Conseil, pour être le Proces jugé en Grand Chambre, & donné Réglement sur la question, &c. La Sentence dont est appel renduë ausdites Requêtes le 16 dudit mois d’Août, par laquelle la Cour des Requêtes, faisant droit sur l’opposition de ladite Dame Brunel, à la Sentence du 27 Juin lors dernier, a or-donné qu’elle seroit rapportée comme surprise ; & en conséquence, a débouté la Dame le Forestier de sa Requête du 23 dudit mois de Juin, aux fins de remplacement des propres aliénés par ledit de la Salle son frere, avec dépens, &c.
Les Conclusions du Procureur-Général, & oui le Rapport du Sieur Guenet de Saint-Iust, Conseiller-Rapporteur : Tout considéré, L’a COURa mis & met l’appellation au néanta ordonne que ce dont est appel sortira son plein & entier effet, condamne l’Appellante en douze livres d’amende & aux dépens : Ordonne en outre, que le présent Arrêt ser-vira de Réglement sur la question, à l’effet de quoi, il sera envoyé dans tous les Siéges de ce Ressort, à la diligence du Procureur-Général, pour être exécuté selon la forme & teneur. DoNNE à Rouen, en Parlement, le vingt-deuxieme jour d’Août mil sept cent vingt-six. Par la Cour. Signé, AUZANET.