Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.


MONSEIGNEUR,

Les Observations sur la Coutume de Normandie, que j’ai l’honneur d’offrir à VOTRE GRANDEUR, empruntent leur prix du sujet que je traite ; je n’entreprendrai point son apologie ; la domination de cette Coutume, portée bien au-delà de la Province, ne fait pas tant son éloge que celui du gouvernement public & de la valeur de nos peres ; quelque influence que puisse avoir le droit privé sur la fortune d’une Nation, la Coutume de Normandie doit principalement sa gloire à la sagesse & à la beauté de ses maximes : Toujours occupée utilement du soin de maintenir le lustre des familles, ou d’en entretenir l’harmonie, ses décisions prennent un empire sur tout Lecteur judicieux.

Je ne pouvois, MONSEIGNEUR, choifir un genre d’ouvrage dont le riche fonds eut plus de rapport aux qualités rares que la France ne cesse d’admirer en v : us ; fi Elle considere les appanages qui décorent la Magistrature, vous faites revivre à fes yeux votre augujle Aïeul illustre Monsieur le premier Préfdent de Lamoignon, dont les doctes Ecrits paroissent abrégé des pensées des plus grands hommes, ou font en effet les oracles d’un seul homme qui renferme toute L’étendue de l’esprit humain. Elevé t elle ses regards sur le Chancelier ? Elle ne peut douter que le génie tutélaire de la Monarchie qui présida au choix des l’Hôpital, des Séguier, des le Tellier, des Pontchartrain, & desDaguesseau , ne vous ait désigné pour les remplacer, même amour de la Patrie, même attachement au Souverain, même ressource dans les grands intérêts : de forte qu il efl vrai de dire que vous réflèchisse autant d’éclat sur la première dignité du Royaume que vous en recevez.

Que ne m’eft-il poffible, MONSEIGNEUR, de retracer ces qualités fociales, ces agrémens que vous répandez dans l’exercice des vertus ci viles ; cette aménité dans le commerce de la vie, qui femble reléguée dans la sphere ordinaire des hommes, & qui nenleve rien à la dignité dont vous êtes revêtu ; mais le génie ne correfpond pas à l’ordonnance & à la beauté du Tableau, & ma foibleffe ne me laifse en partage qu’un filence refpeclueux ; ressource unique ! Je trouve dans la modeftie, dont vous êtes fi jaloux, un devoir qui l’autorife.

Je fuis, avec un très-profond refpect, MONSEIGNEUR, Votre très-humble & très-obéiffant ferviteur ROUPNEL DE CHENILLY.