Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.
APPROBATION DE MONSIEUR ISSALY, Ancien Avocat au Parlement.
J’AI lu, par ordre de Monseigneur le CHANCELIER, un Manuscrit intitulé la Coutume de Normandie, expliquée par M. Pesnelle, cidevant Procureur du Roi en la Vicomté de Rouen. Bien qu’il y ait grand nombre d’Auteurs, tous excellens, qui ont écrit sur cette Coutume, commeTerrien , l’Inconnu,Bérault ,Godefroy , Basnage & récemment l’Auteur du Livre qui a pour titre l’Esprit de la Coutume de Normandie ; celui-ci de Pesnelle a néanmoins son mérite particulier : Il s’exprime avec une grande netteté : Il fait voir qu’il a une connoissance particuliere du Droit civil, d’où plusieurs Articles de cette sage Coutume ont été tirés ; il discerne très-judicieusement la diversité des sentimens des Commentateurs qui l’ont précédé. J’estime que l’impression de ce Livre sera très-utile au Public. FAIT à Paris ce vingt-deuxieme Octobre mil sept cent un. Signé, ISSALY.
APPROBATION DES OBSERVATIONS.
J’AI lu, par ordre de Monseigneur le VICE-CHANCELIER, la nouvelle édition de M. Pesnelle sur la Coutume de Normandie, avec les Observations de M. de Chenilly, & les augmentations que M. de Chenilly a faites à ces mêmes Observations, & je n’ai rien trouvé dans ces Additions qui ne concourût à la plus grande utilité de l’Ouvrage, & qui en dût empêcher l’impression. a Paris ce 20 Juillet 1766. Signé, ROUSSELET.