Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.


Des Boulengers, cs du poix que le pain blanc doit peser. Chap. XIX.

Vand la myne de blé vaudra huict sols, le pain blanc cuit, de deux deniers, deura peser trente deux onces. Quand la myne de blé vaudra dix sols, il deura peser vingt huict onces. Quand la myne vaudra douze sols, il deura peser vingtquatre onces. Quand la myne vaudra quatorze sols, il deura peser vingt onces. Quand la myne vaudra seize sols, il deura peser seize onces. Au prix de dixhuict sols : quinze onces. Au prix de vingt sols, quatorze onces. Au prix de vingt quatre sols, douze onces. Au prix de vingthuict sols, dix onces. Au prix de trentedeux sols, huict onces. Au prix de trentesix sols, sept onces, Au prix de quarante sols, six onces. Au prix de quarantequatre sols, cinq onces. Au prix de quarantehuict sols, quatre onces.

Par arrest de la Cour du S. de iuin 1526. est eniont et commandé aux boulengers cuire du pain par chacun iour à quatre heures de matin : et tenir le pain-be et loyal du poix à eux ordonné et limité selon et eu regard au prix du blé : sans pouuoir diminuer le dit poix sinon par congé de iustice, eu regard au prix et charté du blé rapportee par deux marchez subsecutifs. Auoir aussi et tenir en leurs ouureurs en lieu eminent et ap parent, balances pour peser ledit pain : et tableaux contenans par déclaration le poix qu’ils sont tenus de garder en la façon dudit pain selon la valeur et prix du blé. Et enioint et commandé tres estroitement aux gardes et boulengers ensuyuir ladite ordonnance, sur les peines au cas appartenant, et aux Viconte et ses Lieutenans la faire entretenir, obseruer et garder sans enfraindre. Et à ceste fin faire, ou faire faire par chacune semaine, à iours differens, incognus, ou non preueus par lesdits boulengers, visitation de leur pain : et de proceder à la punition et correction estroite des delinquens et fauteurs, par telles peines arbitraires, corporelles et exemplaires, et pecunioires, exosperées selon la qualité du meffait et des fauteurs qu’il verra estre à faire par raison.