Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.


L’Eschiquier 1426.

E Stordonné par la Cour, que desormais aucun ne soit receu à patrociner en Cour laye deuant les Baillis, Vicontes, et autres Iuges du pays de Normandie, pour postuler, et y faire et exercer office d’Aduocat ou conseillier publique, se premierement il n’est trouué suffisant, expert et habile, et ait fait serment en assise. Et qui s’efforcera de faire le contraire, en soit debouté et puny d’amende selon l’exigence du cas. Et defend la Cour ausdits Iuges, sur peine d’amende, qu’à faire ce que dit est, aucun contre la teneur de ceste presente ordonnance ils ne reçoiuent.1


1

Anciennement les Aduocats estoient appelez Conseilliers, comme asistans au Iuge pour luy donner conseil, et par l’aduis desquels le Iuge doit donner ses sentences et iugemens. Mais depuis l’erection de la Cour de Parlement ce titre de Conseillier leur a esté osté, et ne leur est demeuré que le nom d’Aduocat.