Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.
Au Style.
A Veuns appellent garans pour estre garantisseurs absolutset deliureurs de la cause. Autres sont garans contributeurs1, qui ne sont pas garans en la totalite de la querelle, mais en portion, iouxte qu’appelez ou poursuy uis sont. Autres sont appellez à garans, mais ne se veut pas la partie arrester à eux à aucune garantie : mais seulement les sommer pour quelque regard et interest qu’ils ont en la matiere : ou pource que celuy qui les apelle procedoit sans les sommer, ce luy preiudicieroit : ou veut la partie qui les appelle vers eux faire protestation, si de la querelle dont il est question il succomboit, d’en auoir restor sur lesdits garans2.
Contributeurs.
Comme sont coheritiers, ou parçonniers, et doit-on dire pour quelle portion ils sont appelez.
Sur lesdits garans.
Comme, pour exemple, peuuent estre ceux qu’on appelle à ga rans, non pourtant qu’ils soyent obligez à la garantie : mais pourautant qu’ils sont tenans et acquisiteurs puisnez des héritages de celuy qui est obligé à ladite garantie, et consequemment lesdits héritages ainsi puisnément acquis hypothequez et affectez à icelle. Et est le tenant d’iceux suiet porter garantie, iusques à la concurrence de la va leur desdits héritages.