Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.


La Coustume au chapitre De simple querel. person.

A Veugles ne sourds ne peuuent porter tesmoignage : ne personnes coniointes, sicomme sont le pere, et le fils, et le frere, qui sont prochains du lignage : ne ceux qui sont en non aage 1 : ne ceux qui sont attaints de pariure, ou de foy mentieene ceux qui en sont mal renommez.


1

En non aage.

De disposition de droict un souz-aage est receu en tesmoignage de certain, pourueu qu’il ait attaint les ans de puberté. Vn mendiant par les rues n’est tesmoin idoine, pource qu’en grand pauureté ny a grand loyauté. Papon par arrest de Paris. Le saon est bon par lequel on dit qu’un tesmoin a esté induit à deposer par argent. combien qu’on ne die point qu’il ait deposé faux, ou qu’il ait promis deposer contre vérité. d. S. I. IuliaBar in l. diuus ff. de re iudi et Pano in c. licet causam. extrà de proba.1

Reproches de tesmoins en termes generaux ne sont receuables, d’estre infame, pariure, homicide, voleur, ou autrement. sans specialement exprimer le lieu et temps du delict commis, ou la sentence sur ce ensuyuie, et de quel Iuge, pour sauoir s’il est competentou incompetent, et autres circonstances. Papa post Iunocen. in c. presentium. S. testis. de tesIi li. 2.

Selé defendeur est contumax, et que la veuë et enqueste se face par iugement : non pourtant le Bailly commandera aux iureurs, ains qu’ils iurent, qu’aucun ne vienne au serment, qu’aucune des parties puisse saonner par amour, par hayne, par lignage, ou par autre raison. Et s’aucun va iurer contre ce, il sera puny comme pariure : ainsi qu’il est escrit en la Coustume au chapître De fief et de gage. Pareillement en preuue de certain. contre un contumax, Iustice a accoustumé de faire iurer aux tesmoins, qu’ils n’ont conseillé ou conforté la partie qui les produit : et qu’ils n’attendent profit perte ou dommage en la cause. Et cela s’appelle purger les tesmoins de saon coustumier. On n’est receu a saoner ou reprocher tesmoins sur la recreance ouprouisionepource que tel incident est sommaire, et de preiudice reparable en diffinitiue.


1

ADDITIO.

Le Poete Lyrique Carm. lib. 3. ode 24. dit et chante bien à ce propos,

Magnum pauperies opprobrium, iubet quiduis et facere et pari, virturisque viam deserit arduae.